"L’excitation des premières mesures" — Perseverance sur Mars

La Nasa publie la première vidéo de l'atterrissage de Perseverance sur Mars (vidéos)

Kamal Oudrhiri et la NASA réalisent un nouvel exploit scientifique

Elles ne proviennent pas du tout de Perseverance.

À ce jour, l'équipe du rover poursuit son inspection initiale des systèmes de Perseverance et de ses environs immédiats.

"Perseverance a emporté deux micros, dont l'un situé sur l'instrument scientifique SuperCam, une caméra ultra sophistiquée de la taille d'une boîte à chaussures". Il s'agissait en réalité de vieilles images capturées par le rover Curiosity, avec des sons ajoutés en post-production.

Longue d'un peu plus de trois minutes, la vidéo publiée dévoile les images de plusieurs caméras situées à différents endroits sur le module, après son entrée dans l'atmosphère martienne: l'une montre le déploiement du parachute supersonique, une autre, située sous le rover, le sol martien qui se rapproche, et deux autres vues montrent le rover peu à peu déposé au sol, suspendu par trois câbles. Ça tombe bien, on ne s'en lasse pas.

Néanmoins, l'astrophysicien français a annoncé par avance la diffusion "de très belles images" provenant de Perseverance, dès lundi 22 février lors d'une conférence de presse de la NASA ainsi que dans les semaines à venir. Néanmoins, les sept caméras présentes sur le rover ont pu transmettre ce qu'elles avaient sous les yeux, soit la surface de Mars. Jusqu'à l'arrivée de Perseverance, "il n'y a jamais eu de micro sur la surface de Mars", rappelle M. Maurice. Le microphone permet de capter "l'ambiance sonore de Jezero [le cratère où est arrivé le robot NDLR], le vent, le mouvement des grains à la surface et également les opérations de notre rover, quand il va rouler ou faire des opérations de forage".

La NASA a déclaré qu'elle partagerait plus de photos, d'images et éventuellement d'enregistrements audio dans les prochains jours. Ils voyagent dans l'espace "à la vitesse de la lumière" et peuvent mettre environ un quart d'heure pour parvenir jusqu'à la Terre. Une notoriété qui s'explique par le rôle important qui lui a été confié dans le cadre de la mission Perseverance, du nom de ce robot qui a foulé le sol de Mars, le jeudi 18 février dernier.

Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars.

"Pour ceux qui se demandent comment on se pose sur Mars - ou pourquoi c'est si difficile - ou à quel point ce serait cool de le faire, il ne faut pas chercher plus loin", a déclaré Steve Jurczyk, administrateur par intérim de la NASA.

Au sol se trouvent des roches alvéolées vieilles d'entre 3,8 et 3,7 milliards d'années, qui intéressent particulièrement la Nasa.

Dernières nouvelles