Le vaccin AstraZeneca élargi aux patients de 65 à 74 ans

Le ministre de la Santé a annoncé que les gens qui ont déjà contracté le Covid-19 ou qui ont une sérologie positive après avoir été exposé au virus n’auraient besoin que d’une seule injection des vaccins à ARN messager

Frank Vandenbroucke: «Administrer le vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans peut changer la donne»

Au sujet du vaccin d'AstraZeneca, l'organe d'avis scientifique estime désormais qu'il peut être utilisé chez les personnes de plus de 18 ans sans limite d'âge supérieur.

" L'efficacité de ce vaccin a été estimée à 62,1%. Globalement, (ce vaccin) ne soulève pas d'inquiétude de santé importantes et il est bien toléré par les participants", selon la même source.

Ainsi recommande-t-elle que les sages-femmes et les pharmaciens puissent prescrire et administrer les vaccins. Ce sont les plus de 75 ans et les personnes hautement vulnérables (cancer, greffe d'organe, trisomie 21) qui sont invitées à se faire vacciner.

Avec 3.544 personnes soignées dans ses services de réanimation, réservés aux cas les plus graves, dont 347 accueillis pendant les 24 dernières heures, le niveau d'occupation est similaire à celui de début décembre, à la sortie de la deuxième vague épidémique du coronavirus.

L'extension des compétences de tous ces professionnels de santé "est un levier d'accélération de la campagne" de vaccination, a souligné la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, lors d'une conférence de presse en ligne.

La FDA, l'agence du médicament aux Etats-Unis a validé l'autorisation en urgence du vaccin Janssen (Johnson&Johnson) pour tous les adultes.

Le taux d'occupation des lits de réanimation est " aux alentours de 95 % " pour les lits dédiés aux patients atteints du Covid-19 dans le département.

Ils étaient sept millions de Français, âgés de 65 à75 ans, inéligibles au vaccin.

Dans l'ensemble, ce sont en tout 6,5 millions de doses de vaccins d'AstraZeneca, de Moderna et Pfizer qui sont attendues en fin mars.

Le Sénégal devrait recevoir près de 1,3 million de doses d'AstraZeneca.

"À partir du mois prochain, nous nous attendons à une forte augmentation de la disponibilité des vaccins auprès des fabricants de vaccins, a révélé le major général".

Dix millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer, sous contrat direct entre la firme pharmaceutique et le gouvernement sud-coréen, devraient arriver en Corée du Sud au cours du troisième trimestre. Et d'autres seront ajoutées à ce total.

Dernières nouvelles