Séisme de magnitude 8,1 et alerte au tsunami en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande alerte au tsunami dans tout le Pacifique après un séisme

Les Néozélandais ont été réveillés en sursaut vendredi par un séisme de magnitude 6,9 au large de leurs côtes qui a provoqué une brève alerte au tsunami

La sécurité civile a notamment alerté sur un risque avéré de tsunami en Nouvelle-Calédonie. Suite au séisme de magnitude 8,1 déclenché jeudi matin au large de la Nouvelle-Zélande, une alerte tsunami avait en effet été donnée.

Sont concernées également les Tonga, les Samoa, les îles Cook, les Fidji, le Vanuatu ainsi que les Françaises Wallis et Futuna. "Sur la base des paramètres préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 km de l'épicentre", a indiqué le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï (États-Unis).

Les deux autres séismes ont été mesurés à 7,4 et 7,3, dans la même région quelques heures plus tôt, et une alerte au tsunami avait déjà été émise à chaque fois.

L'est de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande a ressenti ce 4 mars les secousses d'un séisme de magnitude 7,3, rapporte la National Emergency Management Agency. Cet organisme a ajouté que des vagues de plus petite taille étaient aussi susceptibles d'atteindre des pays aussi éloignés de l'épicentre du tremblement de terre que le Japon, la Russie et le Mexique, ainsi que les rives de l'Amérique du Sud. La Nouvelle-Zélande émet une 3e alerte au tsunami - terrestre et maritime.

Séisme de magnitude 8,1 et alerte au tsunami en Nouvelle-Zélande
Alerte au tsunami en Nouvelle-Zélande après un violent séisme de 7,2

"Une vague de un à trois mètres va impacter l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie".

"Ne restez pas chez vous!", a averti l'Agence nationale de gestion des situations d'urgence, qui a toutefois retiré des heures plus tard, peu après 00H00 GMT vendredi, son alerte, déclarant que "les plus grosses vagues sont maintenant passées".

Ce pays du Pacifique Sud, coutumier des activités sismiques et volcaniques, vient de marquer le 10e anniversaire du tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 de Christchurch, dans lequel 185 personnes avaient péri.

Dernières nouvelles