Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"

Incident de morsure: les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche

Champ et Major, les chiens de Joe Biden quittent la Maison Blanche après un «incident de morsure»

Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Ce résultat a été accueilli par une ovation des démocrates dans l'hémicycle.

Le montant donne le vertige: 1 900 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB de l'Italie en 2020. Il en parlera probablement ce jeudi soir lors d'un discours à la nation. "Chaque élément du plan de sauvetage américain répond à de véritables besoins ", a-t-il ajouté, comme en réponse aux critiques républicaines.

Face aux caméras, les élus démocrates du Congrès se félicitent.

" C'est une loi remarquable, historique, qui mènera à une transformation profonde et qui va permettre de largement avancer dans la lutte contre le virus et de répondre à notre crise économique", a affirmé mardi la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi. Et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, estime que ce plan coûte beaucoup trop cher.

La pandémie a fait plus de 500.000 morts aux États-Unis, et la première économie mondiale s'est contractée de 3,5 % l'an passé, sa pire année depuis la Seconde Guerre mondiale. Le nouveau plan de relance américain, en passe d'être voté au Congrès, a de quoi avoir un impact considérable sur la croissance, selon des économistes, et sur la vie de millions d'Américains.

Et d'après la Maison-Blanche, cette législation " historique " créera plus de 7 millions de nouveaux emplois cette année, rendra les soins de santé plus abordables, tout en sauvant des vies grâce aux aides pour la vaccination généralisée.

Le plan comprend des chèques d'aides directes de 1400 $ US par personne et enfant à charge pour des millions d'Américains et prolonge jusqu'en septembre des allocations de chômage exceptionnelles qui devaient expirer le 14 mars. Le plan consacre également 126 milliards de dollars aux écoles, de la maternelle au lycée, pour soutenir leur réouverture malgré la pandémie, ainsi que 350 milliards en faveur des États, des collectivités locales.

Or les modifications apportées au Sénat sous la pressions des modérés pouvaient faire craindre une fronde progressiste.

Nous avons fait un pas de géant pour venir en aide aux Américains, avait déclaré Joe Biden samedi, après le vote du Sénat sur le texte.

Major, adopté dans un refuge pour animaux par Joe Biden et sa femme Jill en novembre 2018, était le premier chien de refuge à avoir vécu à la Maison Blanche, ayant emménagé après l'inauguration en janvier.

Dernières nouvelles