Le gouvernement revoit sa copie sur l’attestation de sortie — Confinement en France

Le gouvernement devrait détailler ce samedi les simplifications de règles de déplacements. L’attestation ne sera plus nécessaire pour aller faire un tour sur la plage

Covid-19: début du confinement léger, indicateurs sanitaires toujours préoccupants

Depuis ce samedi matin 20 mars, 21 millions de Français sont confinés dans les 16 départements concernés par de nouvelles mesures de restriction. En Normandie, les département de l'Eure et de la Seine-Maritime sont concernés.

Vingt-et-un millions d'habitants, dont les douze millions de la région parisienne, sont soumis depuis samedi pour au moins quatre semaines à des restrictions bien plus légères que le premier confinement national d'il y a un an.

Par contre, à compter d'aujourd'hui, samedi 20 mars, l'attestation est toujours obligatoire pour se déplacer entre 19 h et 6 h sur l'ensemble du territoire durant le couvre-feu.

Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur indiquait samedi matin au micro de RTL: "Je vous l'accorde, l'attestation est un peu complexe".

L'attestation applicable entre 06H00 et 19H00 dans les 16 départements soumis à de nouvelles restrictions pourra en particulier être remplacée en cas de contrôle par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d'identité, a indiqué le gouvernement.

" L'idée est de permettre aux Français d'utiliser une pièce d'identité ou un justificatif de domicile à la place d'une attestation pour justifier du fait qu'ils sont bien à 10 kilomètres de leur lieu de résidence", a-t-on expliqué, en ajoutant qu'une attestation restait valable si on était confiné dans un lieu différent de son domicile.

Covid-19: y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur?

Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu?

"A Rouen ou à Paris, des habitants estiment que ces nouvelles mesures, beaucoup moins strictes qu'il y a un an, ne changeront guère leur quotidien".

"Finalement, ça va être mieux qu'avant puisqu'on va gagner une heure le soir, avec le couvre feu à 19h".

A l'île de Ré en revanche, un changement: "un afflux de visiteurs voulant échapper aux nouvelles restrictions". "Beaucoup sont contents de travailler ". De nouveaux commerces ont dû fermer dans les seize départements, et la liste de ceux qui restent ouverts a été publiée: fleuristes, chocolatiers, magasins de musique, coiffeurs ou cordonniers font partie de cet inventaire à la Prévert. Selon Bercy, 90.000 commerces sont désormais fermés, dont 25 000 qui avaient déjà baissé le rideau dans les centres commerciaux.

Pas de quoi convaincre le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a fustigé sur Europe 1 " la folie bureaucratique ". On peut circuler dans un rayon de 10 à 30 km, mais ça dépend pourquoi.

Enfin, écoles et collèges restent ouverts, mais les lycées basculent en " demi-jauge ". Comme de nombreux épidémiologistes l'avaient prévu et malgré ce qu'espérait M. Macron, l'épidémie est repartie à des niveaux inquiétants. " D'autres départements ou régions vont probablement entrer dans ce type de dispositif dans les quinze jours ou trois semaines ", a pronostiqué dans Nice-Matin un membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, Olivier Guérin.

Dernières nouvelles