Canal de Suez : dégager le navire pourrait prendre des semaines

Canal de Suez: dégager le navire pourrait prendre des semaines

Le canal de Suez bloqué, l'opération de remise à flot du porte-conteneurs se poursuit

Le navire de plus de 219.000 tonnes, en provenance de Yantian (Chine) mais battant pavillon panaméen, circulait en direction de la Méditerranée pour ensuite rejoindre Rotterdam, aux Pays-Bas, lorsqu'il s'est échoué mardi sur l'une des rives du canal, avant de se placer en travers et d'obstruer la voie navigable.

C'est sans doute suite à une forte rafale de vent que le porte-conteneurs MV Ever Given, un navire géant de 400m de long, pour 59m de large, s'est mis en travers sur le canal de Suez, avant de s'échouer, obligeant l'opérateur du canal de Suez à ouvrir le canal historique dans les deux sens de circulation, lui qui l'est dans un seul sens, suite au doublement du canal.

L'incident survenu dans la nuit de mardi à mercredi entraîne d'importants retards de livraison de pétrole et autres produits commerciaux. Ce jeudi, le canal de Suez est toujours fermé à la navigation à cause du porte-conteneur. Cet événement exceptionnel devrait par conséquent ralentir le transport maritime durant quelques jours, mais les conséquences en termes économiques devraient toutefois rester limitées si la situation ne s'éternise pas, selon des experts. Ce dernier déclare: "Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant, mais il est probable que la congestion (...) prendra plusieurs jours ou semaines pour se résorber, car elle devrait avoir un effet d'entraînement sur les autres convois, les plannings et les marchés mondiaux".

La taille du navire complique les opérations de dégagement selon Jean-Marie Miossec, professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime.

Selon les premières informations, les 25 membres d'équipage de l'Ever Given sont sains et saufs, tout comme sa cargaison de plus de 20 000 conteneurs. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable, courant en Egypte à cette époque de l'année.

Inauguré en 1869, le canal de Suez assure le passage de 10 % du commerce maritime international.

Dernières nouvelles