La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca

Vaccin AstraZeneca 7 décès à la suite de caillots sanguins au Royaume-Uni

AstraZeneca : le bilan s'alourdit avec trois nouveaux cas de thromboses et deux décès supplémentaires

La patiente toulousaine, décédée lundi 29 mars, a reçu sa première dose de vaccin juste avant la suspension temporaire du sérum.

Environ 10 000 vaccinations qui étaient planifiées la semaine prochaine pour des membres des services de santé néerlandais de moins de 60 ans ont été reportées, a indiqué le GGD.

"C'est une plainte contre X, car on n'a aucun élément contre une personne dénommée, pour homicide involontaire", a précisé l'avocat de la famille.

La famille de cette assistante sociale "n'est pas dans une démarche de revendication ou de recherche de responsabilités, elle veut simplement des explications, éclaircissements sur ce qui s'est passé", a souligné Me Etienne Boittin. Cette qualification peut "évoluer au gré des éléments du dossier", a-t-il précisé. " L'objectif, à travers cette plainte, c'est d'ouvrir des investigations pour faire toute la lumière sur cette affaire", a déclaré cet avocat du barreau de Saint-Nazaire au micro de France Bleu Occitanie".

La défiance est toujours forte.

Le régulateur indique qu'une enquête est en cours pour déterminer si ces cas de thromboses sont directement liés au vaccin d'AstraZeneca.

La campagne vaccinale de masse a été lancée en Australie en février et doit permettre d'injecter à la plupart des 25 millions d'habitants du pays le vaccin développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford.

Mi-mars, le gendarme européen du médicament (EMA) avait jugé que le vaccin AstraZeneca était " sûr et efficace " et qu'il n'était " pas associé " à un risque plus élevé de thrombose.

En France, depuis le début de la vaccination, ce sont "douze cas, dont quatre décès au total" de ces thromboses rares qui sont survenus en France, selon les chiffres de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annoncés ce vendredi. Parmi ces personnes, sept sont décédées sur plus de 18 millions de Britanniques ayant reçu le vaccin d'AstraZeneca.

Dernières nouvelles