Trois nouveaux cas de thromboses et deux décès supplémentaires — Vaccin AstraZeneca

Depuis le début de la vaccination ce sont

Vaccin AstraZeneca: 30 cas de caillots sanguins identifiés au Royaume-Uni

La famille d'une femme de 38 ans, décédée d'une thrombose après avoir reçu une première dose du vaccin, a déposé une plainte contre X auprès du parquet de Toulouse, dans le but "d'obtenir une enquête". "L'agence norvégienne des médicaments estime qu'il y a un lien probable avec le vaccin", a expliqué Steinar Madsen, l'un de ses responsables.

Son état de santé s'est dégradé peu de temps après sa vaccination, nécessitant une hospitalisation au CHU de Toulouse. " L'objectif, à travers cette plainte, c'est d'ouvrir des investigations pour faire toute la lumière sur cette affaire ", a déclaré cet avocat du barreau de Saint-Nazaire au micro de France Bleu Occitanie".

Depuis le 19 mars, sur recommandation de la Haute autorité de Santé (HAS), le vaccin AstraZeneca est réservé aux plus de 55 ans.

La défiance est toujours forte. "Les bénéfices des vaccins contre le Covid-19 continuent de surpasser les risques", la vaccination étant "la seule manière efficace de réduire les décès et les formes graves de la maladie", a-t-elle ajouté.

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi suspendre temporairement les injections de ce produit pour les moins de 60 ans, à la suite d'une décision similaire prise mardi en Allemagne.

Après douze cas de thromboses répertoriés en France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis en ligne la liste des symptômes qui doivent alerter les patients ayant reçu une injection du vaccin AstraZeneca.

" Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca ", poursuit l'ANSM. Il s'agit de "thromboses des grosses veines atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie (déficit en plaquettes sanguines, NDLR) ou à des troubles de coagulation ".

Dernières nouvelles