La reine Elizabeth II fait ses adieux au prince Philip

Le prince repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-Georges

Découvrez la liste des 30 invités présents lors des funérailles du prince Philip

À 15h, le Royaume-Uni a observé une minute de silence.

La famille royale britannique fait ses adieux samedi au prince Philip, qui pendant plus de sept décennies a épaulé sans relâche Elizabeth II et servi la couronne, lors d'une cérémonie en comité restreint. Mais son souhait a été exaucé au-delà de ce qu'il avait pu anticiper puisque, en vertu des règles sanitaires en vigueur en Angleterre, seules 30 membres de la famille royale ont pu assister à l'événement funèbre. La princesse Anne et son mari, le vice-amiral Sir Tim Laurence, seront également des leurs, de même que le prince Andrew, le prince Edward, son épouse Sophie de Wessex et leurs enfants Louise et James, la princesse Beatrice et son mari Edoardo Mapelli Mozzi, ou encore la princesse Eugénie, au bras de Jack Brooksbank.

Couvert de l'étendard personnel du duc d'Edimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d'une couronne de fleurs, le cercueil a été transporté à l'arrière d'un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans.

Le cercueil du prince Philip a été descendu samedi dans le caveau royal de la chapelle Saint-George de Windsor, à l'ouest de Londres, où étaient célébrées les obsèques de l'époux d'Elizabeth II.

La reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux
La reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux

Quant à la procession jusqu'à la chapelle Saint-Georges, où se tiendra la cérémonie religieuse, elle sera menée par la fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans. Parmi les moments marquants, on retiendra la posture de la reine, qui est restée tête baissée durant toute la cérémonie ainsi que la vive émotion du Prince Charles, entrant en larmes, dans la chapelle. Les enfants du couple royal, ainsi que leurs petits-fils William, Harry et Peter Phillips, y participeront. Elizabeth II les suivra à bord d'une Bentley.

L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel des anglicans, donnera la bénédiction à la fin de l'office.

Quelques jours avant son 95e anniversaire, la reine a rendu hommage, entourée des membres les plus proches de la famille royale, à celui qu'elle définissait comme sa "force" et son "soutien", depuis son couronnement en 1952.

Dernières nouvelles