Mort du prince Philip: une cérémonie familiale émouvante pour un adieu planétaire

Frère cadet de William le duc de Sussex 36 ans le prince Harry est rentré de Californie pour la première fois depuis sa mise en retrait de la monarchie il y un

Découvrez la liste des 30 invités présents lors des funérailles du prince Philip

Ce samedi 17 avril, le pays organisait les funérailles du prince Philip, après son décès survenu à l'âge de 99 ans le 9 avril dernier.

Jusque-là séparés par leur cousin Peter Philips, le premier né des petits-enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philipp, les deux fils de Diana ont ainsi échangé publiquement quelques mots pour la première fois depuis mars 2020, lors de la messe des célébrations du Commonwealth.

En omettant l'importante présence de gardes, cette cérémonie, qui s'est déroulée en petit comité, dans le respect des gestes barrières, avec les (très) proches du prince Philip, avait plus des airs de cérémonie familiale que d'enterrement royal.

À 15h, le Royaume-Uni a observé une minute de silence.

L'essentiel des personnes autorisées à assister aux obsèques aux côtés d'Elizabeth II appartiennent à la famille royale.

Fils aîné de la reine et du prince Philip, héritier du trône, le prince de Galles, 72 ans, aura à ses côtés sa deuxième épouse Camilla, duchesse de Cornouailles.

Pour respecter la distanciation sociale, les participants étaient assis par foyers, laissant de ce fait la reine seule. Compte tenu du contexte sanitaire, la reine Elizabeth II était masquée, comme l'ensemble des invités.

Enceinte de leur deuxième enfant, l'épouse de Harry, Meghan Markle, est restée aux Etats-Unis sur les conseils de son médecin.

Couvert de l'étendard personnel du duc d'Edimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d'une couronne de fleurs, le cercueil a été transporté à l'arrière d'un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans.

Menée par Charles, le prince héritier de la couronne, et sa soeur la princesse royale Anne, la courte procession, suivie par la reine dans une Bentley, a accompagné le cercueil jusqu'à la chapelle Saint-George, pour l'office religieux. Une décision non officiellement commentée par Buckingham, qui a sans doute voulu éviter de donner de grain à moudre à des médias qui scrutent, depuis deux ans, les tensions grandissantes entre les deux frères. Ce moment de recueillement, à la mémoire de l'époux d'Elizabeth II, a été marqué alors que son cercueil était porté sur les marches menant à la chapelle.

Dernières nouvelles