Procès George Floyd : Derek Chauvin déclaré coupable, soulagement aux États-Unis

Le policier américain Derek Chauvin à l'annonce du verdict le reconnaissant coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril 2021 au tribunal de Minneapolis dans le Minnesota

Décès de George Floyd : Derek Chauvin déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Les réactions pleuvaient mardi aux États-Unis, et à travers le monde, après le verdict qui a reconnu le policier américain Derek Chauvin coupable de la mort de l'Afro-Américain George Floyd.

Déjà renvoyé des forces de l'ordre, l'agent de 45 ans, masque filtrant sur le visage, n'a pas montré d'émotion particulière à l'énoncé du verdict.

Illustration funeste de leurs propos, une adolescente noire âgée de 16 ans a été abattue par un policier à Columbus, dans l'Ohio, juste avant le verdict. Selon la police qui répondait à un appel d'urgence, elle paraissait attaquer une autre personne avec un couteau. Pour la condamnation pour meurtre au deuxième degré, il encourt jusqu'à 40 ans de prison. "Nous quittons Minneapolis en sachant que l'Amérique est meilleure".

"Nous avions besoin d'une victoire dans ce dossier, c'était très important et nous l'avons eue", a confié Rodney Floyd à l'AFP.

"Aucun verdict ne peut nous ramener George Perry Floyd".

"C'était un meurtre à la pleine lumière du jour, et cela a arraché les œillères pour que le monde entier puisse voir", a déclaré Joe Biden dans une allocution télévisée. "J'aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras".

Décès de George Floyd : Derek Chauvin déclaré coupable de tous les chefs d’accusation
Le policier Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd

Peu après le verdict, tous deux avaient appelé par téléphone la famille Floyd.

"Aujourd'hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu'il fallait faire", a écrit Barack Obama. "On ne peut pas s'arrêter là", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Coupable!" Dès l'annonce du verdict au mégaphone, la foule a exulté devant le tribunal de Minneapolis (Etats-Unis).

Les joueurs de la NBA se sont joints aux manifestations qui ont éclaté dans tout le pays après le décès de George Floyd. Derek Chauvin est déclaré coupable des trois chefs d'inculpation retenus contre lui: meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort.

"J'ai été consterné par la mort de George Floyd et je salue ce verdict", a tweeté le Premier ministre britannique Boris Johnson. New York, Chicago et Los Angeles ont chacune déployé des renforts de police.

Les proches de l'Afro-Américain attendent également le jugement pour "complicité", prévu en août, des trois autres policiers qui avaient participé à l'arrestation de George Floyd.

Dernières nouvelles