Windows 10 : Internet Explorer prendra sa retraite le 15 juin 2022

Le logo d'Internet Explorer représenté par la lettre E minuscule en bleu entourée d'un anneau

Internet Explorer ne sera plus supporté sur la plupart des ordinateurs fonctionnant avec un système Windows 10

" Nous annonçons que l'avenir d'Internet Explorer sur Windows 10 est dans Microsoft Edge ", a déclaré dans le billet Sean Lyndersay, un responsable du programme Microsoft Edge".

Internet Explorer ne sera plus pris en charge à partir du 15 juin 2022. Cela fait un moment que Microsoft incite vivement à la migration vers son navigateur plus récent Edge qui intègre même pour les récalcitrants un mode Internet Explorer permettant de faire tourner d'anciens sites et applications. Le fureteur web, de plus en plus délaissé par les internautes, sera absorbé par son petit frère, Microsoft Edge, lancé en 2015.

Après 27 ans de bons et loyaux services, Internet Explorer va enfin profiter d'une retraite méritée.

Le successeur désigné d'Internet Explorer sur Windows 10, c'est évidemment le navigateur Edge basé sur Chromium. En attendant, on vous conseille le compte Twitter (français!) qui personnifie Internet Explorer pour sortir des punchlines d'un autre temps. Mais Microsoft 365 (anciennement Office 365) cessera de prendre en charge le navigateur le 17 août de cette année.

La firme recommande aux utilisateurs de ce navigateur d'adopter Microsoft Edge avant le 15 juin 2022. Elle mentionne que Edge a l'avantage d'un double moteur qui prend en charge à la fois les sites Web anciens et modernes, par opposition à la prise en charge intégrée du navigateur ancien pour les sites Web et les applications sur IE11. Après le 9 mars 2021, le géant américain ne fournira plus aucune mise à jour de sécurité pour l'ancienne application de bureau Edge, fait savoir la direction de Microsoft. Sans surprise, Microsoft vient de l'annoncer sur son blog: " l'application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022 pour certaines versions de Windows 10.

C'est le cas de YouTube, Facebook, Instagram et d'autres services Google, des sites de grandes marques ou de banques...

Voici comment activer le mode de compatibilité IE dans les paramètres de Microsoft Edge. "Le changement était nécessaire, mais nous ne voulions pas laisser derrière nous des sites Web et des applications fiables et toujours fonctionnels ". Depuis quelques années Microsoft considérait son navigateur comme une simple solution de compatibilité, qualifiant même l'utilisation d'IE comme navigateur par défaut de dangereuse.

Dernières nouvelles