France: assouplissement des conditions d’entrée pour les Européens vaccinés

Voyages les pays en zone verte et orange

Les touristes tunisiens interdits de partir en France cet été

Le 9 juin marque une nouvelle étape dans la politique de déconfinement en France avec l'ouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport avec maintien des gestes barrières et levée des limites de jauges, alors que l'heure du début du couvre-feu sera décalée à 23 heures avant de prendre fin le 30 juin.

La France a classé les principaux pays du monde en trois codes couleurs en fonction de leur situation sanitaire et de la circulation des variants.

- Les pays classés " rouge ": la zone rouge concerne par exemple le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Inde. Le virus circule activement et la présence de variants est préoccupante. Il est fortement recommandé - mais pas interdit - de ne pas voyager dans les pays en rouge. L'Australie ou le Japon - pourtant classés en vert - n'acceptent pas actuellement l'entrée de touristes français sur le sol. Et vous ne devrez fournir de preuve de test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 h que si vous n'êtes pas vaccinés. Ces déplacements continueront bien sûr de dépendre de la bonne volonté des pays de destination: si les touristes japonais ou australiens sont désormais bienvenus en Europe, le tourisme dans le pays du Soleil Levant et en Australie reste interdit. En l'absence de vaccination, il faudra toutefois respecter un auto-isolement de sept jours et bénéficier d'un motif impérieux pour se rendre dans l'Hexagone.

Les personnes vaccinées comme les personnes non-vaccinées devront présenter un test négatif et présenter un motif impérieux.

Les vaccinés sont ceux qui auront effectué une vaccination complète depuis au moins 14 jours à la date du voyage avec les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca (et depuis quatre semaines pour le vaccin Johnson & Johnson).

Jusqu'ici, la présentation du résultat négatif d'un PCR était obligatoire pour toute entrée par voie terrestre, maritime ou aérienne. Pour les Français qui ont déjà eu le Covid-19, et qui ont reçu une seule dose de vaccination, la période retenue est de deux semaines.

À partir du 1er juillet, grâce au certificat sanitaire européen, les Français vaccinés pourront également se déplacer sans restriction dans l'espace européen.

Dernières nouvelles