Revivez le direct des dernières annonces de Jean Castex — Déconfinement

Covid-19 : le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi, le couvre-feu levé dès dimanche

Covid : Castex annonce la fin du port du masque en extérieur dès demain, le couvre-feu levé au 21 juin

En faisant ces annonces quatre jours avant les élections départementales et régionales, qui s'annoncent difficiles pour la majorité, le Premier ministre a défendu le bien fondé de la stratégie de sortie de crise annoncée fin avril, et que "certains trouvaient trop rapide et pas assez prudente".

Le Premier ministre s'exprimera à l'issue du Conseil des ministres pour faire un point sur la situation sanitaire et les étapes de déconfinement.

"Nous n'avons pas connu un niveau de circulation virale aussi bas depuis le mois d'août dernier, a-t-il ajouté".

La pression hospitalière s'améliore selon le 1er ministre, ce qui va permettre aux soignants de " souffler ". Le port du masque ne sera donc plus obligatoire à l'exception des regroupements (lieux bondés, files d'attente, marchés ou tribunes). Nul ne sera dupe d'autant plus que plus personne n'accepte des contraintes inutiles! Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain. Il restera obligatoire dans les lieux clos. Alors que la campagne de vaccination massive se poursuit et que l'Euro de football pousse un peu plus les citoyens à se retrouver dehors, notamment aux terrasses des bars et restaurants, totalement rouverts ces derniers jours, il apparait de plus en plus difficile de faire respecter stricto sensu le couvre-feu, repoussé à 23 heures, et ce normalement jusqu'au 30 juin.

Mais le protocole mis en place pour la Fête de la musique est maintenu, ce qui signifie l'interdiction des concerts sauvages suscitant des attroupements sur la voie publique.

"Nous devons ne rien lâcher pendant les prochaines semaines" a conclu le Premier ministre.

La vaccination va se poursuivre à une cadence soutenue.

Après avoir franchi samedi le cap de 30 millions de personnes vaccinées, la France vise désormais 40 millions de personnes ayant reçu une première injection de vaccin fin août, a par ailleurs indiqué Jean Castex.

Dernières nouvelles