Google Chrome va bannir toutes les extensions qui minent des cryptomonnaies

Google Chrome va bannir toutes les extensions qui minent des cryptomonnaies

Google Chrome va bannir toutes les extensions qui minent des cryptomonnaies

Les extensions liées au minage des monnaies virtuelles seront donc définitivement supprimées du Chrome Web Store.

Si les principales crypto-monnaies ont connu un effondrement spectaculaire de leur cours depuis le début de l'année, leur attrait ne paraît pas faiblir. Les extensions déjà acceptées ne seront plus listées sur le Chrome Web Store dès le mois de juin et devraient être supprimées dès juillet. En tout cas, la baisse de leur valeur n'a pas encore mis un terme à des pratiques détestables, à commencer par ces scripts et extensions pour navigateur qui utilisent les ressources du PC d'un usager, sans son accord, pour générer discrètement de la crypto-monnaie.

Les networks publicitaires n'ont cependant pas été les seuls touchés et des développeurs ont ainsi eu l'idée d'intégrer des mineurs de cryptomonnaies à des extensions Chrome afin d'arrondir leurs fins de mois et de mettre un peu de beurre dans leurs épinards. Les utilisateurs sont pris au piège et ne comprennent pas exactement ce qui se passe. De plus, la boutique en ligne n'acceptera plus ces outils. "Les extensions relatives à la chaîne de blocs et étrangères au minage continueront d'être autorisées sur la plateforme", détaille la firme de Mountain View. Il reste certes possible d'installer une extension provenant d'une plateforme tierce, comme le site web d'un développeur, mais c'est à ses risques et périls.

De fait, Chrome précise: "Jusqu'à présent, la politique de Chrome Web Store a permis l'extraction de crypto-monnaies via les extensions, tant que cela était l'unique but de l'extension et que l'utilisateur était correctement informé du comportement du système".

" La clé pour maintenir un écosystème d'extensions saines est de garder la plate-forme ouverte et flexible", a déclaré James Wagner, chef de produit de la plateforme d'extensions de Google Chrome, ajoutant que c'est précisément pour cela que Google a choisi de différer l'interdiction des extensions comprenant des scripts de crypto-mining jusqu'à ce qu'il devienne clair que la grande majorité des extensions minières soumises à examen ne respectaient pas l'éthique du Store ou, pire encore, trompaient l'utilisateur.

Dernières nouvelles