Pour la première fois, le nombre d'applications baisse sur l'App Store d'Apple

Pour la première fois, le nombre d'applications baisse sur l'App Store d'Apple

Pour la première fois, le nombre d'applications baisse sur l'App Store d'Apple

En effet, l'App Store est passé de 2,2 millions d'applications publiées au début de l'année 2017 à 2,1 millions en fin d'année, selon le nouveau rapport d'Appfigures.

L'App Store est la plateforme officielle permettant aux utilisateurs d'appareils mobiles fonctionnant sous le système d'exploitation iOS d'acheter ou télécharger des applications gratuitement.

On peut aussi noter que les développeurs ont soumis moins de nouvelles applications en 2017 qu'en 2016, une tendance qui creuse l'écart entre les Store de Google et Apple. Comme si cela ne suffisait pas, la firme a entrepris en 2017, la suppression des applications clones et de spam de l'App Store, ce qui a considérablement affecté le nombre d'applications disponibles sur la plateforme.

Ces chiffres proviennent de l'entreprise d'analyses AppsFigure (lien en anglais) qui a mesuré la croissance croisée de l'App Store et du Play Store Android sur plusieurs années.

Cette baisse explique l'analyste est le résultat dune application plus stricte des consignes de révision dApple, ainsi que dun changement technique qui a éliminé de nombreuses anciennes applications qui nétaient plus mises à jour pour prendre en charge larchitecture 64 bits. Sont aussi concernées les applications non conformes aux dernières règles de publications de l'App Store, entrées en vigueur en fin d'année 2016. Si le nombre d'applications des deux magasins d'applications a augmenté graduellement depuis 2014, celui de l'App Store a baissé en 2017 alors que le Play Store atteint désormais les 3,6 millions d'applications. Mais Apple a également dégagé les applications de recherche de virus, les applications qui en clonaient d'autres ou toute applications jugée de basse qualité. Ce qui explique la baisse du nombre total.

Dernières nouvelles