Marquez est toujours "un rival pour le titre", estime Quartararo — MotoGP

" J'ai fait un très bon départ et j'ai essayé de trouver mon rythme, donc je suis très heureux".

Parti en pole position, le Niçois n'a laissé aucune chance à ses rivaux, Vinales et Rossi se faisant rapidement distancer. Après avoir écrit une page de l'histoire des sports mécaniques français en devenant le premier pilote tricolore vainqueur dans la catégorie MotoGP puisque le dernier à avoir triomphé dans la catégorie reine était Régis Laconi en 1999 mais sur des 500 cm3, Fabio Quartararo pourrait devenir le premier pilote français à s'imposer à deux reprises dans la catégorie reine (et de façon consécutive) ce dimanche. Son forfait pour le GP a été officialisé quelques minutes plus tard.

Il a aussi adressé un clin d'oeil au joueur de football français Kylian Mbappé en croisant les bras en franchissant la ligne d'arrivée, un geste coutumier de la vedette du Paris Saint-Germain qui vient de se blesser. Sur les réseaux sociaux, Mbappé lui a en effet répondu: "Félicitations". Une chaleur accablante qui, conjuguée à l'usure des pneus, a provoqué de nombreuses chutes. "Le titre? On va se lancer, on va dire oui", déclarait-il au micro de Canal + après la course". Au total, 8 pilotes sur 21 au départ n'ont pas terminé la course. Johann Zarco se place dans le Top 10.

Outre Marquez, l'Espagnol Alex Rins (Suzuki) s'était luxé l'épaule et le Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR) cassé le poignet.

Deux courses pour s'envoler. Toujours facétieux, l'Italien, septuple champion du monde en catégorie reine, a effectué une danse de la victoire devant des gradins. totalement vides, l'épreuve ayant lieu à huis clos.

"Vale" a laissé transparaitre dimanche quelques désaccords avec son écurie, indiquant qu'il avait dû se battre avec elle pour obtenir les changements qu'il souhaitait sur sa machine.

Avec 50 points, Fabio Quartararo profite du score blanc de Marc Marquez pour prendre le large au championnat.

Le prochain Grand Prix est celui de la République tchèque le 9 août.

Dernières nouvelles